. . ,

sujets pour preparer les examens

 ::   :: 

      

sujets pour preparer les examens

   aminabch 18 2009 - 8:02

[left]Texte : N1
.............................................

Chaque mercredi, jachte mon journal favori. Cest un hebdomadaire passionnant qui raconte des aventures vcues. Je lattends avec impatience.
Aujourdhui, je dcouvre, travers un grand reportage, la vie des Esquimaux. Avec eux, je file sur un traneau, je construis un igloo, je chasse le phoque. La lecture est une source de plaisir. Elle contribue enrichir les connaissances et permet lvasion. (Michel Zazy)
Questions
I- Comprhension de lcrit / Vocabulaire :
1- Donne un titre au texte.
2- Coche la bonne rponse.
Un journal hebdomadaire est un journal qui apparat :
Chaque mois.
Chaque semaine.
Chaque jour.
3- Cest mon journal favori.
Remplace le mot soulign par un autre mot de mme sens.
II- Fonctionnement de la langue :
1-Grammaire :
1-1 Ecris la forme ngative.
Jaime le chocolat. Jen ai encore. Je vois quelque chose. Il a vu quelquun.
1-2 Accorde les verbes.
- Lantilope, le zbre, le singe (se sauver) lapproche du lion.
- Les vautours (observer, tourner et fondre) sur leurs proies.
2- Conjugaison :
2-1 Ecris linfinitif de chacun des verbes.
- Il attend- nous dcouvrons- je construis vous chassez.
2-2 Elle permet lvasion.
Le verbe soulign est un verbe du 2me groupe Vrai
Faux
2-3 Ecris au prsent de lindicatif.
Tu (courir) trs vite. Nous (boire) de leau. Je (recevoir) un cadeau. Ils (sortir) chaque soir.
3- Orthographe.
3-1 Complte par on, on n, ont.
.. a gagn la partie. Nos adversaires n..pas pu galisera jamais remport la coupe.
3-2 Ecris le son [s] comme il convient.
-Une tae de caf. Un exer i e diffiile. La leon de franais.
III- Production crite.
- Ecris la 3me personne du singulier la partie du texte :
Chaque mercredi..Esquimaux.






Texte : N2
LE BARRAGE VERT

Cest un long rideau darbres, de 1200 km de long et 20 km de large, au sud des hautes plaines. Il stend de la frontire tunisienne la frontire marocaine.
Cest une vritable barrire qui a t mise en place pour stopper lavance du dsert vers les rgions de nord.

Questions

I- Comprhension du texte : (3pts).
1- Quest-ce que le barrage vert ?
.............................................................................................................
2- Remplace le mot soulign par un autre mot de mme sens.
Stopper = .
3- Dans le texte, de quelle frontire quelle frontire stend le barrage vert ?
.
II- Fonctionnement de la langue : (3pts).
1- Mets au pluriel :
Le jardinier coupe les branches mortes.
Les .. . les branches mortes.
2- Les feuilles dgagent loxygne.
Ecris correctement :
- Au futur : - Les feuilles loxygne.
- Au pass compos : - Les feuilles loxygne.

3- Complte :
- Il est content. Elle est
- Il est heureux Elle est ..

III- Production crite : (Choisis un seul sujet) (4pts).
1- Mets les mots en ordre pour que la plante pousse bien ;

Les racines principales Les branches Le tronc Les fleurs Les feuilles Les racines secondaires Les fruits.



2- Pourquoi notre pays a construit le barrage vert ?







Texte : 3
La rcompense

Selma est en sixime anne. Elle est gentille est srieuse. Elle ne sabsente jamais. Elle respecte sa matresse et son matre. A la fin danne Selma est russi lexamen avec une trs bonne moyenne. En rcompense, elle a eu une mdaille et un cadeau.
Ses parents qui taient prsents la crmonie taient pleins de joie et de fiert.
Questions
I- Comprhension de lcrit / vocabulaire :
1- Ecris la bonne rponse.
En rcompense, Selma reu Un joli livre.
Une mdaille.
Un vlo.
2- Ecris Vrai ou Faux :
Selma est en sixime anne. ...
3- Donne le contraire du mot soulign :
- Il nest pas srieux, il a une mauvaise note.
- Il nest pas srieux, il a une note.
4- Remplace le mot soulign par lun des mots (mchante, tranquille).
- Selma est gentille.
- Selma est ..
II- Fonctionnement de la langue :
1- Spare les diffrents groupes de la phrase.
- Selma respecte sa matresse, en classe.
2- Complte :
- Il est srieux Elle est .
3- Ecris au pluriel :
- Elle est gentille. .
4- Ecris au futur :
- Selma a une bonne note, elle est heureuse.
- Selma une bonne note, elle .. heureuse.
III- Production crite : (Un sujet au choix)
Sujet n1 : Mets les phrases en ordre.
- Elle travaille bien en classe.
- Selma est en sixime anne.
- Ses parents sont pleins de joie et de fiert.
- En rcompense, elle a eu un cadeau.
Sujet n2 : Dcris la rcompense de tes parents.








Texte : 4
Fayal quitte lcole.

Cest le mois de juin, lanne est presque termine. Fayal est un lve de 6me anne fondamentale. Bien quil soit admis en 1re anne moyenne, il na pas envie de quitter son cole ; sa vieille cole quil a frquente pendant trs longtemps. Il sest fait de nombreux amis dans cet tablissement o il a travaill avec beaucoup defforts et de joie. Il gardera un bon souvenir de son matre et de ses camarades de classe.
Questions
I- Comprhension de lcrit / vocabulaire :
1- Ecris la bonne rponse :
Passe en 1re anne moyenne.
Fayal Refait sa 6me anne.
Est renvoy de lcole.
2- Ecris la bonne rponse :
Fayal na pas envie de quitter son cole car.
Ses amis ne laiment pas.
Il a de nombreux amis.
Son matre est mchant.
3- Remplace le mot soulign par un autre ayant le mme sens.
- Lanne est presque termine. Lanne est presque .
4- Emploie le mot trouv dans une phrase personnelle.
II- Fonctionnement de la langue :
1- Spare les diffrents groupes et nomme-les :
- Plus tard, Fayal gardera un bon souvenir.
2- Complte :
Demain, Fayal gardera un bon souvenir.
Aujourdhui, Fayal . un bon souvenir.
Hier, Fayal . un bon souvenir.
Avant, Fayal .. un bon souvenir.
3- Ecris au fminin et au fminin pluriel.
Fayal est joyeux et content.
Souad ...
Souad est Soria
III- Expression crite :
Remets en ordre les phrases suivantes pour obtenir un paragraphe.
- Fayal invite ses amis sans oublier son matre.
- Ses parents sont trs contents.
- Fayal est admis en 1re anne moyenne.
- Alors, ils dcident dorganiser une fte.
Bon courage.






Texte :5
Est-ce que le chameau peut vivre sans boire ?

Le chameau peut vivre plusieurs semaines dans le dsert sans boire une goutte deau. Les habitants du dsert savent eux, que dans la bosse, il ny a pas deau, mais de la graisse. Le chameau peut rester longtemps sans boire parce que tout son corps contient de leau.

Questions
I- Comprhension / Vocabulaire.
1- O vit le chameau ? Combien a-t-il de bosse ?
2- O vit le dromadaire ? Combien de bosse a-t-il ?
3- Recopie la rponse juste :
- Le chameau peut rester : Une semaine sans boire.
Deux jours sans boire.
Plusieurs semaines sans boire.

II- Fonctionnement de la langue.
1- Grammaire.
1-1 Spare les diffrents groupes et donne leurs noms.
- Le chameau vit dans le dsert.
1-2 Transforme la phrase suivante en une phrase interrogative.
Le dsert se trouve dans le Sahara .
2- Conjugaison.
2-1 Complte :
- Le chameau peut rester sans boire.
Nous rester sans boire.
Vous .rester sans boire.
Ils...rester sans boire.
3- Orthographe.
3-1 Mets la prposition la place qui convient : (sans. de)
- Le chameau a fini manger.
- Il rester plusieurs jours .. boire.
3-2 Ecris au pluriel.
- Un chameau des
- Un caillou des
- Un trou des

III- Production crite.
- Est ce que le chameau peut vivre sans boire ? Et ltre humain ?







Texte : 6
Cher ami Ali

Nous avons bien travaill cette anne. Les vacances dt approche. Le temps
sera merveilleux. Jespre que tu viendras chez moi. Mon pre sera en cong. Il
nous descendra souvent la plage et nous nous amuserons tous les deux. Noublie pas ton maillot de bain et ton chapeau car il fera chaud ici.
Je tattends. Au revoir et bientt.

Questions
I- Comprhension du texte :
1- Les vacances dt approchent, le temps sera comment ?
2- Je donne le contraire du mot soulign.
Il fera chaud ≠ Il fera
Nous avons bien travaill ≠ Nous avons .. travaill

II- Fonctionnement de la langue :
1- Je spare les diffrents groupes de la phrase et je donne leur nom :
Les vacances dt approchent.
2- Jcris convenablement.
Le temps sera merveilleux.
La journe sera..
3- Jcris la forme ngative.
Je prends mon maillot et mon chapeau.
Je.mon maillot et mon chapeau.
4- Je complte.
Nous avons bien travaill.
Tu bien travaill.

III- Essai :
Un sujet au choix :
1- Tu cris une lettre un ami pour linviter venir passer des vacances avec toi
la montagne ou la plage. Raconte en quelques lignes.

2- Je complte la carte postale avec les mots suivants :
Plage- Ville- Parents- vacances- Cadeau.
Je passe mes . Avec mes .. la
Jai dj visit laet je tai achet un en souvenir a bientt.







Texte : 7
Mon cole.

Toi mon cole qui ma accueilli des ma plus tendre enfance, je suis triste de te quitter et en mme temps heureux davoir russi.
Je voudrais remercier pour tout ce que tu mas donn tu mas appris lire crire compter tre un enfant bien lev et plus tard un bon citoyen tu as veill sur moi comme une maman.

Questions

I- Comprhension de lcrit / Vocabulaire :

1- Fais une phrase avec chacun des mots souligns dans le texte :
(Triste russi.)
2- Lauteur est heureux de quitter son cole. Vrai
Faux
3- Donne le contraire des mots souligns dans le texte.
Triste ≠ Russi ≠

II- Fonctionnement de la langue :

1- Spare et nommer les groupes de la phrase suivante :
Lcole accueille les enfants des leur enfance.
2- a)Ecris au futur :
Tu as veill sur moi.
Vous .. sur moi.
b)-Ecris au prsent :
Je voudrais te remercier.
Il te remercier.
Ils te remercier.
3- Ecris au fminin :
Un bon colier. Une ..

III- Expression crite :
- Tu vas bientt partir pour une autre cole.
- Es-tu triste ou heureux de quitter ton cole.
- Dis-nous pourquoi ?









Texte : 8
Un beau livre

A la vitrine dune librairie, Lilia a remarqu un beau livre. Elle sadresse au vendeur pour lui demander le prix. Celui-ci fait remarquer le grand format de livre et indiquer un prix de 200 DA. Lilia le trouve un peu cher pour elle et ses conomies risquent de disparatre dun seul coup. La fillette lui dit quelle sintresse surtout ou texte parce quelle veut apprendre. Le vendeur dcide de baisser le prix. Alors Lilia, devant la gentillesse du commerant achte le livre.
( Marcel -Pagnol )
Questions
I- comprhension de lcrit / vocabulaire.
1- Donne un titre au texte.
2- Lilia nachte pas le livre du premier coup, pourquoi ?
3- coche la bonne rponse.
La fillette sintresse Au texte.

Aux images
4- donne le contraire de :
Disparatre = Beau =
II- Fonctionnement de langue .
1-Grammaire :
A quelle question : o ? Quand ? Comment ? Rpond le complment circonstanciel de chaque phrase ?
-Au lever du jour, nous prendrons la mer. ()
-Lentement, le paquebot appareille. (.).
-On rpare le navire au chantier naval. (.).
2- conjugaison.
- Ecris le verbe suivant la troisime personne du singulier au pass compos et au futur.
-Marcher
3-Orthographe. Ecris au fminin.
-un vendeur- une
III- Production crite. ( Au choix).
a)- Mets en ordre les phrases pour faire un paragraphe.
-La maman lui donne de largent.
-Lilia se dirige vers la librairie et achte le livre.
-Lilia veut acheter un livre.
-Elle demande de largent sa maman.
b)- que prfrez-vous ? La tl ? La radio ? La lecture ? Lordinateur ?
Expliquez dans un paragraphe de quatre au cinq lignes.[/quote
]

****************************** ********************************

avatar
aminabch



: 359
: 52
/ : alger
/ :
:
: 3702
: 05/10/2008

    

: sujets pour preparer les examens

   chahla79 13 2009 - 21:28

merci infiniment
avatar
chahla79



: 56
: 38
/ : alg
: 3295
: 24/01/2009

    

      

- 

 ::   :: 

 
: